Pour commencer votre carrière de musicien durant cette ère de la modernité, il est crucial de s’équiper avec un minimum d’équipements et d’accessoires qui vous permettront d’émettre une bonne qualité de sonorité.
Voici une liste de quatre équipements indispensables que tout DJ digne de ce nom se doit d’acquérir pour bien exercer son métier, ce, même avec un budget serré. Ils sont tout aussi importants dans les discothèques qu’au sein des boîtes de nuit et des clubs.
Un ordinateur DJ
L’élément de base que vous devez avoir en premier, c’est bien un ordinateur DJ, car il représente le chef d’orchestre virtuel qui vous aidera à harmoniser tous les autres matériels dont vous pourrez avoir besoin. Il constitue un matériel nécessaire pour les DJs en discothèque.
Si vous avez les moyens pour vous procurer un modèle puissant, vous pouvez vous en servir, à l’instar d’un homme studio. À lui seul, il comporte toutes les fonctionnalités que vous devez maîtriser en tant que DJ à vos débuts. Il est capable d’émettre à grande échelle les remix house, mais aussi les gammes de musique électro, techno, disco et beaucoup d’autres mix DJ qui sont incontournables dans les discothèques.
Sans votre ordinateur DJ, le mixeur, le logiciel de mix, le casque audio ainsi que les haut-parleurs ne vous procureront pas les effets escomptés. Lors de votre achat, privilégiez les modèles ci-après :
- Lenovo Yoga 920 ;
- Dell XPS 13 ;
- Microsoft Surface Book 2 ;
- Huawei Matebook X Pro ;
- Asus Rog Striw Scar II ;
- Apple MacBook Pro.
Leur prix varie de 700 à 2000 euros, et ce, d’une enseigne de vente à une autre.
Un casque DJ
En tant que DJ, il est recommandé d’effectuer une pré-écoute de vos mix à l’aide d’un casque DJ lorsque vous produisez un son ou durant la préparation de votre DJ Set.
Ce casque, en supprimant les éventuels sons extérieurs, vous aide à mieux apprécier la qualité du son, à choisir la prochaine musique à mettre et à s’assurer de sa qualité avant son lancement. Au besoin, vous pourrez rapidement effacer les tumeurs ou les corps étrangers qui sont susceptibles de dégrader le son ainsi que sa qualité.
Pour pouvoir utiliser cet accessoire, il est primordial de vous munir d’un PC équipé d’une sortie de casque. Vous pouvez très bien vous servir de votre écouteur en lieu et place du casque DJ. Cependant, sachez que si vous êtes un débutant, il vous sera difficile de mixer sans votre casque DJ, puisque pour y parvenir, vous devez nécessairement maîtriser le mixage sur votre logiciel de mixage installé sur votre PC.
Si vous voulez prendre un modèle de bonne qualité, faites votre choix parmi ceux-ci :
- Sony MDR-VSS ;
- Pioneer HDJ-700-K ;
- Sennheiser HD25-01-II ;
- Phillips SHL3000 ;
- Hercules HDP-DJ-M40-1 ;
- Technics DJ Pro RP-DH1200.
Leur prix oscille entre 15 et 300 euros en fonction de la boutique de vente et des caractéristiques du modèle choisi.
Les enceintes professionnelles
Pour exercer votre métier de DJ en toute autonomie, il ne suffit pas de remettre à neuf la chaîne Hifi. Vous avez intérêt à acquérir vos propres enceintes (sonos, actives et monitoring) afin de déceler convenablement le son que percevra le dancefloor. C’est seulement de cette façon que vous allez pouvoir améliorer votre réputation ainsi que votre crédibilité aux yeux de ceux qui pourraient vous contacter.
Si vous avez besoin d’un modèle de qualité, économique et léger à transporter, prévoyez entre 100 et 300 euros et misez sur les modèles suivants :
- Pack Engleton EPS 10 V2 ;
- Focal Alpha 50 ;
- M-Audio BX5-D3 ;
- Krt Rokit RP5 G4.
Les contrôleurs DJ
Les appareils dénommés contrôleurs DJ vous aideront à mixer convenablement vos musiques au moyen des logiciels de mix DJ qui sont à votre disposition. Ils sont dotés de plusieurs boutons (encodeurs et rétro-éclairés), de jog wheel, de bandes tactiles, d’encodeurs, de faders, mais aussi de nombreux composants qui facilitent le processus de création.
Ils rendent plus aisé le pilotage des logiciels de mixage sur ordinateur qui sont pour la plupart réservés aux DJ aussi bien débutants que chevronnés. Les modèles économiques et de qualité coûtent entre 200 et 1000 euros. Ils sont listés ainsi qui suivent :
- Pioneer DDJ-RB ;
- Numark Mixtrack Pro 3 ;
- Native Instrument Kontrol S2 ;
- Gemini G2V ;
- Roland DG 808.
L’acquisition d’un de ces modèles vous fera entrer dans la cour des meilleurs DJ.
C.S.