Aujourd’hui, il est particulièrement difficile de trouver des activités en raison de la crise sanitaire mainte fois évoquée sur notre site Internet. Cela dit, armé d’un pass vaccinal, il est toujours possible de faire différentes activités récréatives originales. Cela peut aller d’une sortie ans dans un bar (en attendant le retour de l’ouverture des discothèques), aller au restaurant, aller dans un musée (à Paris comme ailleurs), ou bien faire une balade en nature. Voici dix idées d’activités pour prendre du temps ensemble.
- 1. S’amuser dans un escape game
- 2. Prendre du temps entre amis dans un bar privé
- 3. Aller au restaurant
- 4. Prendre des cours de danse entre amis
- 5. Aller au théâtre entre amis
- 6. Prendre des cours de Théâtre
- 7. Se rendre dans les musées et expositions
- 8. Aller au concert
- 9. Faire un bowling entre amis
- 10. Faire une balade à vélo
1. S’amuser dans un escape game
Les spécialistes des Escape Games comme Le Chemin de Traverse à Arras (5O minutes en train qui valent le détour) proposent très souvent des projets divers et variés pour s’amuser entre amis. Plusieurs salles sont à disposition et il est également possible de mettre en place des jeux en extérieur.
L’escape game, c’est par définition un jeu d’évasion (le terme adéquat en français) où vous et votre équipe devez trouver des indices qui vous guident vers la sortie dans l’ordre de toutes les pièces ou des déplacements lorsque cela se joue en extérieur. Il s’agit généralement d’une activité de groupe où chacun s’amuse à travailler ensemble, de manière collaborative, tout en essayant non seulement de trouver ce dont il a besoin mais aussi d’éviter les pièges tendus par le maître du jeu. Pour réussir l’expérience, chacun doit participer et la communication doit être forte entre les coéquipiers.
2. Prendre du temps entre amis dans un bar privé
Nous vous avons déjà proposé une sélection de bars de nuit à Paris sur notre site Internet. Il est également intéressant de pouvoir profiter de différentes ambiances et thèmes entre amis. Le choix musical est à notre avis essentiel mais un bar à thème, c’est aussi une ambiance, un public et une carte conforme aux attentes de chacun. Sondez les personnalités de vos amis pour définir dans quel lieu vous rendre.
Il est possible que certains insistent plus sur l’ambiance musicale, d’autres sur le confort des places assises, d’autres enfin sur la carte des boissons. C’est sur ce cernier point qu’il faudra prendre aussi en considération des choix de vos amis. Avec ou sans alcool, tous les bars n’ont pas des cartes proposant une diversité de boissons suffisante pour plaire à tout le monde.
3. Aller au restaurant
Pour aller au restaurant, vous prendrez soin de connaître les goûts de chacun. En effet, il ne s’agit pas d’aller dans un endroit où le menu ne peut convenir à tout le monde. Si vos amis sont végétariens ou végans, il en est de même. Si certains présentent des allergies alimentaires, il s’agit également de faire attention.
Plusieurs moyens sont à votre disposition ensuite pour choisir : Les avis sur les différentes plateformes comme TripAdvisor ou même Google vous donneront des avis qu’il peut être intéressant d’étudier. Le prix sur la carte, évidemment, est à prendre en compte ;Peut-être que le budget global ne permet pas de se faire un restaurant étoilé.
Enfin, petite astuce, regardez les cartes des vins ; Elle sont le signe d’une qualité intrinsèque du restaurant et sont souvent observées attentivement lorsque l’on sort entre amis.
4. Prendre des cours de danse entre amis
A Paris, mais aussi en Province, il existe des cours de danse animés de manière très joviale parfois. Nous avions déjà évoqué la question de l’apprentissage de la danse qui peut être un bon moyen de prendre du plaisir ensuite pour les sorties en boîte ou en discothèque. A défaut de pouvoir profiter de ces lieux, si vous vous rendez dans un cours de danse, vous pourrez faire des rencontres sympathiques d’amateur(e)s de salsa, de tango, de cha-cha-cha, de rock, etc.
Il est parfois difficile de le faire seul (ou alors devant sa glace, ce qui est d’ailleurs largement conseillé pour progresser). Le fait d’emmener vos amis dans ce type de cours peut être ainsi motivant pour chacun et permettre à l’ensemble des membres de progresser en musique ensemble.
5. Aller au théâtre entre amis
Pendant de la suggestion précédente et évidence parmi les évidences / Sortir entre amis pour aller au théâtre. Le théâtre est une expérience sociale qui permet aux gens de partager des moments avec leurs proches. Les sièges de théâtre offrent aussi parfois un grand confort (à vérifier quand même !), ce qui en fait une activité idéale pour une soirée entre amis.
A Paris, les expériences scéniques sont nombreuses. Du théâtre de Boulevard à la tragédie grecque, les choix sont variés en fonction des envies de chacun. Vous aurez donc la nécessité de prendre en considération les penchants de chacun ou être force de proposition pour assurer un spectacle à votre goût.
6. Prendre des cours de Théâtre
Un peu de la même manière que pour les cours de danse, l’apprentissage de la comédie et de la tragédie peut motiver vos amis. A paris, il existe beaucoup de cours privés et de troupes amateures qui se montent régulièrement. Le théâtre, c’est un excellent moyen de développer ses facultés d’écoute et de communication en général. C’est extrêmement plaisant de pouvoir faire des scènes issus d’œuvres ou en improvisation avec quelques partenaires. A cette occasion, c’est aussi la possibilité pour les amis de découvrir des facettes originales, des façons de se présenter différentes, etc.
En outre, comme pour l’apprentissage de la danse, les cours de théâtre imposent une régularité et un travail personnel régulier ; C’est l’occasion donc de se retrouver souvent entre amis autour d’un projet commun.
7. Se rendre dans les musées et expositions
Entre amis, rien de tel que de faire des expos et visiter les musées de manière globale. Sur Paris, ce ne sont pas les événements culturels qui manquent. Ainsi, vous pourrez à l’envi, outre l’inévitable Musée du Louvre, vous rendre dans les très fameux sélectionnés ici :
Musée du Quai Branly
Outre les collections permanentes, le Musée du Qaui Branly propose de nombreuses expositions. Situé dans le 7ème arrondissement, il ouvre ses portes au public avec parfois des conditions pour les groupes et notamment des tarifs réduits.Une belle occasion ici est donc de se pencher sur les Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique.
Musée du Petit Palais
Dans le huitième arrondissement de Paris, le Musée du Petit Palais est “LE” musée des Beaux arts de la ville. Pas moins de 1300 œuvres vous y attendent afin d’animer les discussions avec vos amis. des expositions sont également proposées de manière temporaire, il suffit de se rendre sur le site pour connaître le programme. A voir, en particulier, la nouvelle salle sur le romantisme.
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
Évidemment, les parisiens le connaissent par cœur ce bâtiment situé au centre de la ville (4ème arrondissement) et qui semble complètement dénoter avec l’environnement architectural. Cependant, c’est un très haut lieu de culture qui a le mérite de sortir régulièrement de nouvelles collections que vous pourrez évoquer avec vos amis. Une sortie culturelle de plus, donc, qui a le mérite de permettre de visiter l’un des plus beaux arrondissements de la capitale.
8. Aller au concert
Qui donc est à l’affiche des concerts actuellement ? Avec la situation sanitaire, le choix pour une salle de spectacle avec places assises est en vogue. Là encore, les choix musicaux influenceront grandement votre choix. Pourquoi ne pas en profiter pour se tourner vers un consensus ? La musique classique ou l’opéra, pourvu que l’affiche soit belle, reste un bon moyen de trouver des accords entre amis. C’est surtout l’occasion de jouer au critique musical et de mettre le haro (sic) sur le premier violon qui manque de finesse dans son jeu.
9. Faire un bowling entre amis
Dans un jeu de bowling, il y a 10 frames (parfois appelés rondes) et chaque frame comporte 2 lancers. Si vous réussissez à faire tomber toutes les quilles lors de votre premier essai dans ce tour, c’est considéré comme un “strike” qui vaut dix points et le total des deux lancers suivants. Si il vous faut deux lancers pour réussir la chose, on appelle cela un “spare”. Au bout des dix rondes, le total de chacun s’affiche et on peut désigner un vainqueur.
Entre amis, c’est toujours plaisant et même si vous n’avez jamais réussi à envoyer la boule correctement (que ce soit avec une boule dure et boule réactive), demandez l’équipement de la piste avec les barrières pour enfants ! Ce sera l’assurance de voir au moins la possibilité de continuer à se prêter au jeu sans frustration sur chaque lancé.
10. Faire une balade à vélo
Pour faciliter les choses, choisissez soigneusement votre parcours à vélo. Prenez le temps de considérer les capacités de chaque membre de votre équipe, de chaque ami. Ce sera plus amusant si tous et toutes peuvent faire la distance et plus globalement le parcours que vous aurez tracé préalablement.
Ensuite, choisissez un matériel suffisamment adéquat pour effectuer la balade. Le parcours que vous avez choisi déterminera en partie cet équipement. Si un casque est absolument obligatoire ainsi que des protections des articulations, il peut être nécessaire de s’orienter vers des spécialistes en matière de vélo. Un VTT ou un vélo de route, ce ne sont pas les mêmes équipements. De même, vous pourriez avoir besoin de soins et de solutions diverses pour réparer les petits accidents de parcours et peut-être quelques éléments nutritifs pour vos ravitaillements. Soyez prêt et en mesure de demander de l’aide au besoin (gardez un smartphone avec vous, on ne sait jamais).
Évidemment, si vous résidez sur Paris, les bois de Vincennes et de Boulogne sont des lieux de choix et prisés par les parisiens. Le balisage est impeccable et les risques de chute beaucoup moins nombreux que si vous partez dans les champs en province ou même dans le bois d’Auteuil.
C.S.